• Anglais
  • Français

AgirLocal, à vous de jouer !

Produit éditorial
  • fr
  • Télécharger en PDF

Conclusion du Kit AgirLocal

AgirLocal, à vous de jouer !

 

CONCLUSION
 

 

Ayant pris en main cette première version du kit AgirLocal, ayant peut-être commencé à la confronter à votre propre territoire, vous avez pu en constater les apports et les limites.

Le principe de base que propose la démarche AgirLocal est que ce kit soit amélioré de façon collaborative : lorsque vous en faites usage, faites-nous retour de ses imperfections, enrichissez-en les exemples, racontez-nous les difficultés que vous rencontrez dans vos démarches, afin que nous trouvions ensemble les réponses aux questions rencontrées.

Ce kit participatif prend appui sur un vivier d’exemples qui peuvent être enrichis sur la plateforme Transitions2, vous pouvez vous y référer et y reporter vos exemples.

Il repose également sur l’état du numérique en France à la date de sa rédaction : des données insuffisamment ouvertes et confrontées à une culture de la donnée encore débutante, des capteurs et objets connectés mal maîtrisés par les acteurs territoriaux qui autorisent leur déploiement, des fab labs qui n’ont pas pour l’instant fait la preuve de leur pertinence environnementale et qui existent loin des réseaux de réparation et de recyclage, des collectivités et acteurs publics peu soucieux de l’empreinte écologique de leur propre informatique, des référentiels d’innovation numérique qui n’intègrent absolument pas l’environnement comme focale impérative ni même annexe, etc. Sur chacun de ces sujets, et sur d’autres, il est possible de progresser fortement.

Nous faisons ici l’hypothèse que les acteurs locaux peuvent beaucoup, s’ils mettent les outils numériques au service de leurs intentions; et qu’ils surmonteront les obstacles s’ils se mettent en réseau. Nous ne pensons pas que les initiatives locales doivent nécessairement “passer à l’échelle”, mais nous sommes convaincus qu’elles gagnent à se relier entre elles, à constituer des communautés de pratiques et d’apprentissage, à consolider et diffuser une culture commune.

Le parcours que nous avons fait au fil de nos ateliers nous a montré la méconnaissance mutuelle entre acteurs numériques et environnementaux d’un même territoire, quelle que soit sa taille, ainsi que la méconnaissance des enjeux, des méthodes, des leviers. Nous avons donc formulé des objectifs modestes. Si, comme nous l’espérons, ce kit connaît des versions ultérieures, il pourra devenir un support pédagogique autant qu’un véritable outil de travail.

 

Accédez au chapitre précédent du Kit AgirLocal :

Accédez au chapitre suivant du Kit AgirLocal :

 

Veuillez vous connecter pour contribuer.
Si vous n'avez pas encore de compte, c'est très rapide ! Créer mon compte de contributeur Transitions²