• Anglais
  • Français

AgirLocal - Construire un chemin adapté à votre territoire

Outil ou méthode
  • fr
  • Télécharger en PDF

(leviers numériques, objectifs environnementaux)

AgirLocal - Construire un chemin adapté à votre territoire

 

Construire un chemin adapté
à votre territoire


(leviers numériques, objectifs environnementaux)

 

Le premier temps a rassemblé les acteurs autour d’une impulsion de départ, ils ont formulé de premiers objectifs et ont recueilli un ensemble de connaissances qui permettent d’affiner les objectifs et de consolider la démarche. On y voit sans doute un peu plus clair, il y a lieu de formuler à présent :

  • Les difficultés et défis à relever
  • Les opportunités et dynamiques à renforcer

Il s’agit dès lors de travailler sur l’avenir en prenant appui sur les trois grands vecteurs de transition écologique. Nous vous proposons plusieurs apports pour cela.

Des leviers numériques des transitions

Il ne suffit pas d’intégrer plus de numérique dans les stratégies environnementales pour les rendre meilleures (et parfois, au contraire, le numérique sera contre-performant comme nous avons pu le voir lors des chapitres thématiques). Nos travaux antérieurs sur les transitions numériques nous ont permis de qualifier 7 leviers dont les effets seront très différencié.
(Retrouvez en annexe les leviers numériques des transitions, spécifiques au défi AgirLocal)

  • Optimal : mesurer la qualité de l’air (et prendre des décisions de circulation), dématérialiser les échanges entre administrations locales
  • Soft : logiciels et applications pour faciliter les transports à la demande et l’intermodalité
  • Smart : smartgrids, dispositifs de mesures et d’interactions rendant plus efficace et efficient le système énergétique
  • Capacitant : démarches contributives (cartographies collaboratives, repair cafés), consommation collaborative (covoiturage, partage de moyens), éducation à l’environnement
  • Open : open data, par exemple dépassement des seuils de pollution; open source et réparabilité des dispositifs technologiques
  • Disruptif : les acteurs numériques concurrencent les opérateurs urbains classiques; le crowdsourcing de la mesure environnementale concurrence les mesures expertes.
  • Agile : organisation souple face aux risques environnementaux, logiques d’itération fréquente dans l’innovation environnementale

Des écueils à avoir en tête

Si les apports du numérique peuvent être puissants dans de nombreux domaines, il est important d’insister sur le risque du solutionnisme technologique : le numérique est, aussi, une partie du “problème” environnemental, par son empreinte écologique propre, mais aussi parce qu’il ne permet parfois que d’agir sur un symptôme, plutôt que sur ses causes, et qu’il ne suffit pas à transformer les systèmes.

Nous recensons ici une courte liste des écueils fréquemment rencontrés, à compléter par les usagers futurs de ce kit.
(Retrouvez en annexe les écueils fréquemment rencontrés, spécifiques au défi AgirLocal)

  • Effet rebond : les économies réalisées génèrent d’autres dépenses. (voitures hybrides; compteurs intelligents; gains de performance de l’informatique)
  • Segmentations sociales : les dynamiques ne concernent que les acteurs les plus favorisés (inégalités numériques; précarité énergétique; coût des mobilités; éducation populaire)
  • Défi économique : l’échelle locale est parfois trop petite pour être viable (production locale vs. rendements industriels; smart city et petites communes)
  • Défi démocratique : les décisions impliquent difficilement les parties prenantes (complexité des processus participatifs et des vocabulaires, puissance des lobbies)
  • Technicité (numérique, environnementale, normative, etc) …

Défis et Apports thématiques

Les défis de votre territoire peuvent être centrés sur un champ particulier, il arrivera qu’ils décloisonnent plusieurs thématiques environnementales (liens entre énergie et mobilité) et territoriales (santé environnementale, par exemple).

(Retrouvez en annexe les défis fréquemment rencontrés, spécifiques au défi AgirLocal)

Les chapitres thématiques du présent kit pourront vous aider dans la qualification de ces défis et des périmètres qu’ils recouvrent. Mais il sera également important d’affiner votre approche des défis “génériques” de votre territoire.

imageLe rassemblement de ces défis peut se caractériser par la recherche d’une plus grande autonomie :

  • C’est notamment le cas des territoires cherchant à construire leur autonomie énergétique, à l’image des Territoires à énergie positive (TEPOS); les premiers labellisés sont souvent ceux auxquels les ressources naturelles permettent l’atteinte de cet objectif,
  • Mais il concernera aussi ceux que leur dépendance fragilise (territoires insulaires, enclavés, etc).
  • On trouve cette même recherche d’autonomie dans les démarches de circuits courts alimentaires; et plus largement dans les approches de l’économie circulaire.

L’outillage numérique de telles démarches, souvent modeste aujourd’hui, peut s’avérer déterminant.

imageL’enjeu principal pourra être celui de la résilience, de la capacité d’un territoire à s’auto-organiser en situation de crises économiques, écologiques, sociales, ou face aux risques naturels par exemple : le développement de capacités locales, mais surtout d’un maillage des solidarités, d’une agilité, d’une capacité d’autoréparation. (cf la démarche de la Région Nord-Pas-de-Calais en la matière).

Les apports du numérique pourront passer par les capacités de mise en réseau et en relation, de partage d’informations (notamment cartographiques), mais aussi par le développement des biens communs informationnels du territoire.

imageUn enjeu démographique, structurel ou conjoncturel, pourra aussi s’avérer déterminant; prenons l’exemple de la saisonnalité du tourisme (ou de la vie étudiante) et de la capacité excédentaire inutilisée le reste de l’année, ou des difficultés de vie des personnes dépendantes dans certains territoires enclavés - et des potentiels de l’économie collaborative;

Dernier exemple, des enjeux qualitatifs peuvent être mis en avant (qualité de vie et qualité environnementale, bien-être et qualité du lien social), assortis de la recherche de reconnaissance (labels).

Ressources disponibles

Une méthodologie collaborative est nécessaire pour construire, entre acteurs concernés, les horizons souhaitables.

Vous pouvez par exemple utiliser le “Jeu de la transition” (source “Cahier d’enjeux de la Fing Questions Numériques ‘Transitions’ ”, 2015) qui invite à raconter ensemble un ou plusieurs récit(s) à la fois plausibles et souhaitables de la transition du “système” dont vous êtes un acteur, quel qu’il soit : une entreprise, une institution, un secteur d’activité, un territoire…

image

(source : Cahier d’enjeux de la Fing Questions Numériques Transitions, 2015)

  • Téléchargez la règle du jeu des transitions et le matériel associé
  • Vous trouverez également en annexe de ce kit les 3 planches de cartes supplémentaires spécifiques à AgirLocal : "défis, "écueil", et "leviers"
  • Pour inspiration le chapitre transitions du territoire du Cahier d’enjeux Transitions.

 

Accédez au chapitre précédent du Kit AgirLocal :

Accédez au chapitre suivant du Kit AgirLocal :

 

Veuillez vous connecter pour contribuer.
Si vous n'avez pas encore de compte, c'est très rapide ! Créer mon compte de contributeur Transitions²