• Anglais
  • Français
  • À propos

À propos

Début 2015, le cycle de prospective Questions Numériques de la Fing, dont la thématique était déjà celle des "Transitions", se concluait sur une expression qui a depuis connu de multiples reprises :

“ La transition écologique et énergétique sait raconter son but, mais échoue à dessiner son chemin. La transition numérique, c'est le contraire. Chacune a besoin de l'autre ! pourtant leurs acteurs communiquent trop peu et trop mal. ”

Comment relier concrètement les deux grandes "transitions" contemporaines ? La question concerne à la fois les acteurs qui y contribuent (ou devraient y contribuer) ; les champs de connaissances et de compétences ; les projets concrets ; les politiques publiques et leurs cloisonnements ; les imaginaires…

Le projet Transitions² se fixe pour objectif de fournir des réponses concrètes à cette question, et de produire des connaissances partagées et réutilisables sur les moyens de relier transition numérique et transition écologique/énergétique.

Piloté par la Fing, en collaboration avec la Coalition Climat 21, Terra Eco, OuiShare, Poc21, Place to B, Without Model et les Petits Débrouillards, et avec le soutien de ses Grands partenaires, Transitions² est un projet collectif, de long terme, à vocation internationale. 

Le projet s’organise autour du site Transitions², plateforme documentaire ouverte et collaborative, qui réunira progressivement l'information sur les personnes et les groupes, les projets, les outils et méthodes, les connaissances et les imaginaires qui relient numérique et écologie. Mais Transitions² prendra tout son sens s'il forme le support de projets de toutes sortes, s'il devient un point de rencontre de celles et ceux qui veulent  innover, décider, chercher, enseigner, publier, veiller, etc., au croisement des transitions écologique et numérique.

Faites connaître vos projets, travaux et réalisation, proposez des défis, organisez des actions : Transitions² est votre plateforme !