• English
  • French
  • À propos

À propos

 

La transition écologique est l’horizon indispensable de nos sociétés, la transition numérique la grande force transformatrice de notre époque. La première connaît sa destination mais peine à dessiner son chemin ; la seconde est notre quotidien, une force permanente de changement mais qui ne poursuit pas d’objectif collectif particulier. L’une a le but, l’autre le chemin : chacune des deux transitions a besoin de l’autre ! 

 

Qu’est-ce que Transitions² ?


Lancé en 2015, et conclu par une publication collective (L'Agenda pour un futur numérique et écologique, paru en mars 2019) Transitions² est un projet collectif qui vise à « revoir les agendas d'innovation, de recherche et d'action publique du numérique au service de la transition écologique ».

Porté par la Fing, l’ADEME, Inria, l’Iddri, le Conseil National du Numérique, GreenIT.fr et d’autres, Transitions² s'est donné pour ambition :

  • D’explorer les potentiels pour les innovateurs, les chercheurs les acteurs publics, les décideurs… qu’ouvre la convergence entre numérique et écologie – sans en occulter les risques ;
  • De donner un sens à la transition numérique, en la confrontant aux défis écologiques ;
  • De décloisonner les communautés de l’écologie et du numérique, pour mieux se saisir de cette convergence

Transitions² est un projet ouvert, qui s’adresse à tous ceux qui veulent réaliser ce défi.

 

 

Pourquoi Transitions² ?

 

La rencontre entre numérique et écologie est a priori difficile. L’écologie, construite en partie sur une critique de la technologie et de la croissance, se méfie des promesses d’innovations techniques. Elle met l’accent sur les impacts écologiques du numérique lui-même, tout en le considérant, pas tout à fait à tort, comme le symbole et l’outil de l’accélération et la mondialisation contemporaines des rythmes (de vie, d’innovation, d’obsolescence…) et des flux (de matière, d’énergie, de déchets…).

De leur côté, les acteurs du numérique ont une perception d’eux-mêmes marquée par l'immatérialité et l’efficience, qui les amène parfois à se considérer écologiques par nature. Portés par une dynamique d’innovation permanente, ils voient d’abord les opportunités et plus tard les risques.

Trois convictions en particulier nous ont poussé à engager la convergence entre les transitions numérique et écologique :

  • La cause écologique progressera plus vite si elle s'appuie sur la puissance transformatrice du numérique ;
  • La transformation numérique n'a aucun sens, voire ne durera pas, si elle ne se confronte pas frontalement au changement climatique et aux autres conséquences environnementales de l'activité humaine ;
  • Pour réussir cette convergence, il ne suffira ni de numériser l'écologie, ni d'écologiser le numérique : il faudra explorer les actions nouvelles qui émergent à leur croisement

 

Les productions de Transitions²


> Transitions² est d’abord une plateforme collaborative qui réunit en ligne, d’une manière coopérative, l’information sur les personnes, les groupes, les projets, les outils, les connaissances et les imaginaires qui relient numérique et écologie. Les contenus (près de 1000 ressources) sont sous licence Creative Commons : chacun(e) peut s’en servir pour ses actions et en compléter le recensement.
 

> C'est aussi un dispositif de croisement entre chercheurs et praticiens, pour mieux partager des résultats de Recherche : le « Connecteur Recherche »

> Enfin, Transitions² a produit 6 publications collectives de référence qui éclairent et challengent les liens entre numérique et écologie : sur l'innovation et les innovateurs, sur l'action publique environnementale locale, sur l'empreinte écologique du numérique, la qualité de l'air, les mobilités durables... 

Publications T2

L'essence de la connaissance de Transitions² est rassemblée dans une publication finale, "l'agenda pour un futur numérique et écologique" paru en mars 2019 :