• Open conférence Agenda² pour le futur

Open conférence Agenda² pour le futur

— OPEN CONFÉRENCE - 23 MARS —

En 2017 et au-delà, nous nous engageons à faire changer nos priorités pour entreprendre la convergence entre numérique et écologie. Et vous ?
Rendez-vous le 23 mars au Square de Renault, 3 passage Saint-Pierre Amelot 75011 Paris

— Live —

— Programme de la journée —

9h

Accueil café

9h30

Transitions², un an après : quels enjeux, tensions, opportunités émergentes… se nouent entre écologie et numérique, au-delà de l'efficience et de la dématérialisation ?
Intervenants :

  • Marine Albarède, Jacques-François Marchandise, Manon Molins
    et Renaud Francou, Fing
  • Gwenaël Roudaut, Commissariat Général au Développement Durable

 

10h30

Tensions et pistes pour la Recherche
Les constats de la Recherche sur les difficultés à relier numérique et écologie, les pistes fécondes à travailler, les sujets émergents...
Intervenants :

  • Pierre-Yves Longaretti, INRIA
  • Damien Demailly, Iddri
  • Francesco Cara, Cleanweb LTD / Edinburgh University

 

12h

30 minutes, 4 projets
5 projets innovants "Facteur 4", qui mobilisent le numérique au service de la Transition écologique, racontés par leurs celles et ceux qui les portent !

 

12h30

Déjeuner

14h

Inspiration(s)
Deux intervenant livrent une vision prospective pour nourrir l' "Agenda pour le Futur" : quelles directions l'innovation, l'action publique, la prospective... devraient emprunter, revisiter, croiser, ... demain, pour réaliser la convergence entre les deux grandes transitions contemporaines ? Quels messages communs le numérique et l'écologie pourraient-ils, devraient-ils porter - et auprès de qui ?
Contributeurs :

  • Yannick Rumpala, Université de Nice
  • Daniel Kaplan, Fing

 

15h-17h30

Ateliers
Ces ateliers se donnent pour ambition de commencer à nourrir l' "Agenda pour le Futur" : comment le numérique permet d’explorer autrement les chemins de la Transition écologique ? Sous la conduite d'une designer, les participants expriment les sujets, intentions, envies de collaboration... qu'ils souhaitent partager auprès des autres. Des groupes se forment. Les productions issus des échanges alimentent l' "Agenda pour le Futur" autant qu'elles préparent les discussions/collaborations pour la prochaine journée Transitions² (Juillet 2017).

— Participants —

— Vos propositions pour l'agenda pour le futur —

— Ressources préparatoires —

— Contact —

Lancé en 2015, Transitions² est un projet collectif qui vise à « mettre le numérique au service de la transition écologique ». Porté par la Fing, l’ADEMEInria, l’Iddriles Petits Débrouillards et d’autres, il a pour ambition :

  • D’explorer les potentiels pour les innovateurs, les chercheurs les acteurs publics, les décideurs… qu’ouvre la convergence entre numérique et écologie – sans en occulter les risques;
  • De donner un sens à la transition numérique, en la confrontant aux défis écologiques
  • De décloisonner les communautés de l’écologie et du numérique, pour mieux se saisir de cette convergence

En résumé, Transitions² s’adresse aux acteurs qui se reconnaissent dans cette dynamique, et souhaitent changer leurs propres priorités, à la croisée du numérique et de l’écologie et aux contacts d’autres !
Rejoignez-nous !