• Anglais
  • Français

Open Source Ecology (OSE)

Projet
  • fr
  • Télécharger en PDF
Open Source Ecology (OSE)

Faciliter la diffusion des savoirs et des compétences nécessaires à l’appropriation de machines open source par les citoyens

 

Créée en 2003 aux États-Unis, Open Source Ecology est un réseau international d’ingénieurs, de fermiers et d’activistes dont l’objectif est le développement et la libre mise à disposition de plans et de prototypes pour des machines modulaires, conçues pour être fabriquable par tous à moindre coût. Le projet principal du réseau est la “Boite à Outils du Village Global” (Global Village Construction Set), une plate-forme qui regroupe les plans des “50 machines industrielles nécessaires à la création d'une petite civilisation durable, moderne et confortable.”

Global Village Construction Set, portés par la branche française de l’OSE, est un condensateur solaire nommé SolarOSE. Ce système utilise un système de miroirs pour concentrer les rayons du soleil et transformer sa chaleur en énergie thermique.

Au delà de la conception des outils sélectionnés pour le Global Village Construction Set, Open Source Ecology a pour mission de faciliter la diffusion des savoirs et des compétences nécessaires à l’appropriation de machines open source par les citoyens. L’objectif est de leur permettre de s’approprier la technique pour transformer la matière et consommer de l’énergie de manière sobre et responsable.

Sources : http://opensourceecologie.org/ et http://www.osefrance.fr/


Veuillez vous connecter pour contribuer.
Si vous n'avez pas encore de compte, c'est très rapide ! Créer mon compte de contributeur Transitions²