• Anglais
  • Français

Respire ta ville !

Défi
  • fr
  • Télécharger en PDF
Renaud Francou

Par Renaud Francou


Liens des contributeurs

Respire ta ville !

 

Et si l’action citoyenne, l’innovation et l’action publique, se conjuguaient au service d’une connaissance et d’une action partagées sur le lien entre qualité de l’air et santé ?

 

Respire ta Ville propose de stimuler, révéler, connecter et accélérer des approches innovantes reliant santé et qualité de l’air. Sa force est de mobiliser ensemble toutes les parties prenantes, dans un contexte qui invite à la collaboration : citoyens, acteurs publics, innovateurs, chercheurs, professionnels... Un “Accélérateur” organisé pendant la C OP21 sera suivi par un engagement des villes à mettre en place des projets qui en seront issus, avec un rendez-vous fixé en septembre 2016 pour les Assises nationales de la qualité de l’air.

 

En quoi consiste le défi "Respire ta Ville" ?


Le défi consiste à repérer, faire grandir et mettre en en connexion des approches hétérodoxes autour de la santé et de la qualité de l’air qui visent à :

  • Démontrer et rendre actif le lien entre les enjeux de santé urbaine d'une part, ceux de l'environnement et du climat de l'autre, autour du sujet commun de la Qualité de l'air ;
     
  • Faire évoluer les méthodes d'action dans ces deux domaines, en s'appuyant en particulier sur les ressources et les pratiques numériques : mobilisation et partage de données nombreuses et hétérogènes ; dynamiques bottom-up et collaboratives ; innovation sociale et entrepreneuriale, technologique comme organisationnelle ;
     
  • Inviter les parties prenantes à mieux échanger et collaborer : acteurs publics, entreprises installées et startups, innovateurs sociaux, communautés et citoyens.

Le défi s’adresse à tous les innovateurs, d’où qu’ils soient et quel que soit le « caractère » de leur innovation (technologique, sociale, de service, de modèle économique…).

Qui lance ce défi ?


Ce défi est  lancé par le Réseau Français des Villes Santé OMS en collaboration avec l'ADEME et la Fing pour la COP21 et au-delà


Concrètement, comment participer ?
 

Les 10 et 11 décembre prochains, pendant la COP 21, quelques 60 innovateurs, chercheurs, professionnels de la santé et de l'environnement, acteurs territoriaux... se sont rassemblést pour challenger et des projets innovants autour de la santé liés à la qualité de l'air lors d'un événement « Accélérateur de projets ».

Ils ont travaillé autour de 3 sous-défis :

Qualité de l'air intérieur Mesure et compréhension de la qualité de l'air Agir autrement sur la qualité de l'air

 

 

 

Ministère de la santé   ADEME  Logo Réseau Français des Villes Santé OMS  


Veuillez vous connecter pour contribuer.
Si vous n'avez pas encore de compte, c'est très rapide ! Créer mon compte de contributeur Transitions²