• Anglais
  • Français

Le DÉFInnovation Mobilités actives livre ses résultats

Evénement
  • fr
  • Télécharger en PDF
Sophie Maheo

Par Sophie Maheo

Depuis le 23 Jan 2017 à 09:00
Jusqu'au 23 Jan 2017 à 17:00



Présentation de 3 maquettes inédites de projets issus du défi mobilités actives autour de la Rencontre nationale du CVTC

Le DÉFInnovation Mobilités actives livre ses résultats

Lancé fin 2015 par la Fing et le Club des Villes et Territoires cyclables dans le cadre du programme Transitions² le Définnovations mobilités actives a pour ambition de concrétiser des pistes de nouveaux services au croisement du numérique et du vélo.

Ce programme s’est déroule en 3 phases :

  • une exploration créative pour ouvrir des pistes ;
  • l’élaboration de scénarios à partir d’une sélection de pistes créatives ;
  • la réalisation de maquettes sur la base de scénarios choisis en partenariat avec des territoires

Le 23 janvier après-midi, à l’occasion de la rencontre nationale du Club des Villes et Territoires cyclables, les 3 maquettes des projets accélérés seront présentées :

  • CycloHUB

Un modèle d’organisation de la mobilité à vélo qui offre aux habitants et aux acteurs du territoire des services favorisant l’usage du vélo à travers un équipement physique, une plateforme web et une application mobile. L’équipement se définit comme un espace central d’informations matérialisé par un abri à vélo multi-services, dont les services sont définis selon les besoins et les caractéristiques du territoire et les usages de ses habitants. Ceci ayant pour objectif de rendre visible la politique locale d’aménagement.

Projet associant Natural Idées et Cyl@pas.

  • Cycles & Co

S’appuyant sur une carte communautaire des trajets réguliers domicile/travail (tout ou partie) à vélo, l’application fournit des trajets praticables : éprouvés et notés. Des volontaires sont même disponibles pour montrer leur trajet. C’est une aide efficace pour les cyclistes avertis, et un catalyseur pour les cyclistes occasionnels et les nos cyclistes. Les usagers peuvent utiliser ou non leur propre vélo. Les vélocistes peuvent l’utiliser comme base pour proposer des services récurrents aux usagers.

Projet associant Géovélo smartdata et Bus Cycliste Multimodaux.

  • Velop

Inventer un service de partage de vélos, « sur mesure » adapté aux caractéristiques d’un territoire et de sa population en développant un système intelligent et communautaire de partage de vélos. Il s’appuie sur la mobilisation du gisement de vélos non utilisés à l’échelle d’une communauté d’utilisateurs + une couche de service numérique qui permet d’amplifier et de sécuriser le partage, et de fournir des données sur les usages pour améliorer le service.

Projet associant Virez Vélo, AxESS’Cycle, Spartime et Velocomotion.

En savoir plus sur les 3 projets

Contact Fing : Denis Pansu

La rencontre du 23 janvier est réservée aux membres du Club des Villes et Territoires cyclables et de Transitions²

Programme

 


Veuillez vous connecter pour contribuer.
Si vous n'avez pas encore de compte, c'est très rapide ! Créer mon compte de contributeur Transitions²