• Anglais
  • Français

Atelier #4 Innovation Facteur 4 : soutenir l'Innovation Facteur 4 !

Evénement
  • fr
  • Télécharger en PDF
Renaud Francou

Par Renaud Francou

Depuis le 13 Dec 2016 à 09:30
Jusqu'au 13 Dec 2016 à 13:00


Lien vers une ressource en ligne : http://relations.fing.org/civi... ( Français)


Et si la distinction “incrémental/radical” devenait aussi importante en matière d’impact écologique qu’elle ne l’est dans l’innovation ?

Atelier #4 Innovation Facteur 4 : soutenir l'Innovation Facteur 4 !

 

> Quelles sont les spécificités des projets innovants qui proposent un impact écologique radical, et qui les distinguent des “innovations Green Tech” ou “French Tech” ?
> Comment les accélérateurs, incubateurs, banques et fonds d’investissement… les prennent-ils en compte ?
> Sur quoi devrions-nous travailler pour mieux évaluer l’impact écologique d’un projet et donner ainsi toute sa place à l’ “Innovation Facteur 4” ?



Dans le cadre du programme Transitions², la Fing, l'Iddri et Ouishare, avec le soutien de l'Ademe et de Bpifrance, partent à la recherche de "l'Innovation Facteur 4" : une innovation radicale dont la "proposition de valeur" intègre un impact écologique profond ("facteur 4", "zéro émissions/déchets etc.", "énergie positive"etc.), large (passage à l'échelle) et de long terme (robuste aux "effets rebond").



>> S’inscrire à l'atelier (Entrée libre mais inscription obligatoire)

L’atelier rassemblera une trentaine de participants : représentants d’incubateurs, accélérateurs, fonds d’investissement… qui prêtent une attention particulière aux “innovations écologiques” ; experts, innovateurs, réseaux, … de l’innovation numérique ; acteurs publics et territoriaux, chercheurs…



Il sera animé par la Fing et OuiShare, et se déroulera en 3 temps :

  • Partager différentes visions : comment les acteurs qui soutiennent l’innovation considèrent-ils l’impact radical des projets en matière écologique ?
Avec des interventions de représentants de dispositifs de soutien à l’innovation : Bpifrance, fonds d’investissement, incubateurs, accélérateurs… 

  • Qualifier, ensemble, ce que pourrait amener à tous un travail commun d’évaluation et de mesure d’un impact radical

  • Décrire concrètement un ou plusieurs dispositifs qui pourraient aider les acteurs du soutien à l’innovation  - en complément des outils d’évaluation et de financements existants

Contact : Renaud Francou - rfrancou @ fing.org


Veuillez vous connecter pour contribuer.
Si vous n'avez pas encore de compte, c'est très rapide ! Créer mon compte de contributeur Transitions²