• Anglais
  • Français

Appel à initiatives : contribuez à la recherche de l'Innovation facteur 4 !

Produit éditorial
  • fr
  • en
  • Télécharger en PDF
Daniel Kaplan

Par Daniel Kaplan


Aidez-nous à identifier des innovations radicales au service de la transition écologique

Appel à initiatives : contribuez à la recherche de l'Innovation facteur 4 !
Vous avez rencontré l’ “innovation Facteur 4” ? Faites-le savoir !

Dans le cadre du programme Transitions², la Fing, l'Iddri et Ouishare, avec le soutien de l'Ademe, Bpifrance et Orange, partent à la recherche de "l'Innovation Facteur 4" : une innovation radicale dont la "proposition de valeur" intègre un impact écologique profond ("facteur 4", "zéro émissions/déchets etc.", "énergie positive"etc.), large (passage à l'échelle) et de long terme (robuste aux "effets rebond").

Vous portez un projet qui correspond de près ou de loin à cette définition ? Ou vous en connaissez ? Signalez-les nous ! Nous lançons jusqu’au 15 novembre 2016 un Appel à initiatives pour repérer des innovations emblématiques, que nous irons rencontrer, interviewer, disséquer…

Ainsi, nous progresserons ensemble vers une stratégie d’Innovation Facteur 4 en France et ailleurs !

>>> SIGNALEZ UN PROJET VIA CE FORMULAIRE (5 min. chrono.) : https://form.jotformeu.com/62294298489373

 

Quels projets cherchons-nous ?


Cet appel à initiatives s'adresse aux entrepreneurs et aux innovateurs sociaux, ainsi qu'à leurs réseaux et à ceux qui les soutiennent.

Avec vous, nous souhaitons identifier, étudier et mettre en lumière 20 projets remarquables, issus du monde entier, qui illustrent le potentiel, les caractéristiques et les besoins de l'Innovation Facteur 4.

Il peut s’agir de projets en cours ou réalisés, réussis ou échoués, dès lors qu’ils sont documentés et que leurs initiateurs peuvent être contactés.

Nous proposons de focaliser l'effort d'investigation sur quatre grands domaines :    
•    la mobilité
•    l'économie territoriale (ex. agriculture urbaine, réseaux d'échanges locaux, "internet de l'énergie", économie circulaire...)
•    les modes de vie (partage, innovations low tech, frugales…)
•    les innovations "politiques" (comment rendre possible des arbitrages décisifs, des grandes décisions collectives avec un impact écologique majeur - et les appliquer !)

Nous accueillerons cependant avec plaisir tous les projets innovants qui pensent correspondre à la définition de l'Innovation Facteur 4, même s'ils relèvent d'autres domaines d'application !

>>> La Grille d'entretien des projets :

Grille d'entretien des projets "Innovation Facteur 4"

Comment définissons-nous l'Innovation facteur 4 ?

 

 L'innovation Facteur 4...  

... "Est d'abord une innovation : elle répond à un besoin ou résout un problème ; elle apporte quelque chose de neuf à ses destinataires ; elle différencie ceux qui la portent de leur concurrence ;
... "Est - dans son ambition au moins - une innovation de rupture : il y a un avant et un après ; elle a le potentiel d'entraîner d'autres innovations ;
... "Ne s’appuie pas nécessairement sur des technologies avancées (inclut le low tech) ; peut être une innovation de produit ou de service, d'organisation, de processus, etc.
... "Place au coeur de sa proposition des objectifs environnementaux explicites et crédibles, très ambitieux (de type "facteur 4") dans leur profondeur comme dans leur étendue - et se donne les moyens de vérifier qu'elle les atteint ;
… "s’intéresse à ses impacts sur d’autres secteurs et domaines, ainsi qu’aux éventuels "effets rebond" susceptibles de limiter les bénéfices écologiques nets qu’ils entraînent.

>> En savoir plus

 

Pourquoi répondre à cet appel à initiatives ?


Nous sommes convaincus :

  • qu'il existe une place pour l'innovation dans la transition écologique - mais qu'il s'agit sans doute d'une catégorie particulière d'innovation ;
  • que cette innovation est aujourd'hui difficile à repérer, à distinguer, à évaluer et à soutenir - et que nous devons inventer ensemble les outils pour le faire.

Ainsi, l’analyse que nous ferons des projets que vous nous aurez fléchés nous permettra de cerner plus concrètement cette “Innovation Facteur 4”
>> Voir la grille d'évaluation des projets (.pdf), qui sera améliorée au fil de l'eau).

De là, nous travaillerons à donner des clefs de repérage et d’analyse aux acteurs dont le métier est d’aider l’innovation, pour ainsi mieux soutenir ce type de projets à l’avenir. Ce travail donnera lieu à publication en libre qui sera librement accessible (licence CC-By) et dans laquelle figureront, entre autre, les monographies de ces projets.

 

Concrètement, comment répondre à cet appel à initiatives ?


Vous vous retrouvez dans cette démarche et souhaitez y contribuer ?

Complétez le formulaire (également ci-dessous), avant le 15 novembre 2016.
(5 min. chrono., pas besoin d’être exhaustif !)

> Contacts : Renaud Francou (rfancou [at] fing.org), Fing

 

Logos Partenaires IF4

 

 


Veuillez vous connecter pour contribuer.
Si vous n'avez pas encore de compte, c'est très rapide ! Créer mon compte de contributeur Transitions²