• English
  • French

90jours

Project
Elliot Lepers

By Elliot Lepers

01/2015


Link to an online resource : http://90jours.org ( French)


Un assistant personnel de transition écologique sur smartphone

90jours

90jours est un assistant personnel de transition écolo. C’est une application pour smartphone qui vous accompagne au quotidien pour mettre en pratique votre prise de conscience écolo. Vous êtes au courant que la planète va mal. Vous voudriez faire quelque chose, mais vous ne savez pas par où commencer ? Et surtout, vous êtes déjà découragé-e ?

 

À partir d’un court questionnaire, 90jours identifie votre niveau d’implication et vos thématiques de prédilection pour vous proposer un 1er pas sur mesure : votre point d’entrée en transition.
 
Ensuite, on vous aide à tenir votre défi, un peu à la manière d’un coach sportif. Quand votre premier défi est réussi, on vous propose le suivant, et ainsi de suite. La transition est une réaction en chaîne. À partir du moment où vous avez commencé à modifier vos habitudes, ça va devenir difficile de vous arrêter ! L’objectif est de vous faire réussir 10 à 15 défis en 90 jours, qui prennent entre un quart d’heure et une semaine. Afficher le calendrier des fruits et légumes de saison dans sa cuisine, s’inscrire à l’AMAP près de chez soi, changer de fournisseur d’électricité, faire pipi dans la douche, survivre sans manger de viande pendant 1 semaine, coller (enfin) un autocollant stop-pub sur sa boîte aux lettres, savoir identifier les produits qui contiennent de l’huile de palme, apprendre (enfin) à faire le tri, etc.
 

En décembre 2014, j'ai publié Amazon Killer, une extension de navigateur internet qui permet, quand on cherche un livre sur Amazon, de le trouver dans une librairie. En une semaine, elle a été installée plus de 10 000 fois.

Je me suis alors rendu compte du nombre de personnes pas spécialement militantes, pas spécialement engagées qui, quand on leur propose un support qui les met en capacité d'exprimer une conviction, s'en servent. La force d'Amazon Killer était de s'insérer dans un comportement automatique existant (quand on cherche un livre sur Google, Amazon est le premier résultat, puis le paiement s'effectue en quelques clics, sans aucune contradiction) pour tenter de le détourner, de l'adapter, de le pirater, vers une pratique du politique au sens large. Aussi, une des particularités était d'accepter de placer notre paresse à tous, notre médiocrité à tous au centre du dispositif. Centrer sur l'utilisateur, c'est un principe que j'ai appris au cours de ma formation de designer.

La conversation autour du climat est saturée, et il est nécessaire de trouver de nouvelles approches et de nouveaux référentiels pour mobiliser.

90 jours n'a pas l'intention de faire de vous le parfait écologiste. 90jours n'a pas l'intention de vous convaincre de l'urgence climatique. 90jours est un coup de pouce pour commencer à questionner son mode de vie, à douter de nos automatismes et réussir à trouver l'écologie qui nous ressemble.

Nous avons tou-tes des sensibilités particulières, des histoires et des éducations différentes. Nous ne réagissons pas de la même manière à certaines privations, à certaines remises en question. L'essentiel, c'est de développer une réflexion, de s'engager dans un cheminement. Et j'espère que 90jours pourra vous y aider.

 
 

Please login to contribute.
If you do not have an account yet, this is very quick! Create my Transitions² contributor account