• English
  • French

POC21

Project
  • fr
  • Download as PDF

Une résidence d'innovation éphémère destinée à prototyper des “solutions open source pour une société 0 carbone et 0 déchet

POC21

POC21 est une résidence d'innovation qui s’est tenue au cours de l’été 2015, destinée à prototyper des “solutions open source pour une société 0 carbone et 0 déchet”. Plus de 100 makers, designers, ingénieurs, scientifiques et geeks ont ainsi combiné leurs forces durant cinq semaines d'immersion intense dans un château proche de Paris, avec l’objectif de “trouver des alternatives à notre culture de consommation destructrice et faire des objets open source et durable la nouvelle norme”.

12 projets open source ont été retenus par les organisateurs  OuiShare et OpenState Berlin, dans les domaines de l'énergie, l'habitat, l'alimentation, la mobilité, la communication et l'économie circulaire. Les “preuves de concept” (POC, pour Proof Of Concept) réalisées pendant la résidence seront présentées lors de la COP21 et au-delà.

POC21 entendait également démontrer la puissance d’un modèle d’incubation et d’accélération basé sur la création d’un cadre collaboratif et ouvert, qui favorise l’échange et une approche systémique de l’innovation. Il est donc probable que cette première connaîtra des suites.


Source : http://www.poc21.cc/


Please login to contribute.
If you do not have an account yet, this is very quick! Create my Transitions² contributor account