Un réseau de capteurs urbains à Chicago (qualité de l'air, bruit, trafic, météo...), dont la totalité des données seront rendues disponibles
Piloté par l'Urban Center for Computation and Data (UCCD) commun à l'Argonne National Laboratory l'University of Chicago, le projet Array of Things déploiera (au départ) 500 capteurs dans la ville e Chicago, qui mesureront et rendront disponible plusieurs paramètres urbains : température, pression, lumière, vibrations, monoxyde de carbone, dioxide d'azote et de soufre, ozone, intensité sonore ambiante, trafic piéton et automobile. D'autres facteurs pourront s'ajouter par la suite.
Originalité de ce projet de mesure urbaine : les données seront mises à disposition toutes les 15 secondes sur le réseau "open data" de Chicago ainsi que sur Plenario, également créé par l'UCCD, qui se présente comme un "échangeur" de donnés ouvertes. L'objectif est ainsi de favoriser la multiplication d'applications, services, visualisations, projets de recherche, etc., fondés sur ces données.
Un Comité indépendant est chargé de s'assurer que les données mesurées ne présentent pas de risque pour la sécurité et la vie privée, il doit approuver toute nouvelle proposition de mesure.
Enfin, les capteurs eux-mêmes seront open source.