Quand les designers se mobilisent pour rendre l'économie circulaire accessible et désirable
L'économie circulaire constitue une démarche essentielle dans la recherche d'une "croissance verte", mais elle apparaît souvent complexe à mettre en oeuvre. Issues du design, deux méthodologies - parmi d'autres - visent à la rendre plus accessible.
L'Université de technologie De Delft (Pays-Bas) a mis au point une méthodologie et l'expérimente avec ses étudiants. Elle se compose de trois grands éléments :
- Cinq "archétypes de modèles d'affaires" : le modèle classique de produits à longue durée de vie ; le modèle hybride (produits à longue durée de vie et consommables) ; l'exploitation de "trous" (gaps) dans le cycle de vie de produits ; l'accès plutôt que la possession ; la performance plutôt que le produit.
- Six approches de design : attachement et confiance ; durabilité ; standardisation et compatibilité ; facilité de maintenance et réparation ; facilité d'adaptation et d'amélioration ; facilité de désassemblage et rassemblage.
- Une "checklist", matérialisée par un jeu de cartes (.pdf) : composantes de la chaîne de valeur, questions-clés sur le modèle d'affaires.
Le site web propose de nombreux exemples de mise en oeuvre. Un ouvrage permet d'entrer dans le détail.

2- Le Circulab : outils et formats pour "relever le défi de l'économie circulaire"
Le Circulab est une approche développée par l’agence de design française Wiithaa, dans le but d'aider les organisations à saisir les opportunités économiques, sociales et environnementales de l’économie circulaire.
L'approche, présentée comme un "jeu", s'appuie sur trois supports principaux et un jeu de cartes :
- Le Circulab Board, plateau de jeu fortement inspiré du "Business Model Canvas", tout en l'étendant pour appréhender l'usage et le cycle de vie des ressources, ainsi que les externalités de l'activité.
- Circulab Partners, un tableau qui invite à inclure les parties prenantes dans la conception du modèle circulaire.
- Circulab Roadmap, une projection du projet dans le temps.
Ces outils fonctionnent à l'appui de séminaires allant de la sensibilisation à l'initiation de projets dans les entreprises.
