Smart Cycle est une plateforme de revalorisation locale et solidaire des rebuts urbains et d'optimisation de la gestion des déchets
Smart Cycle est une plateforme web et mobile de revalorisation locale et solidaire des rebuts urbains de tous types (objets, équipements, matériels, matériaux, gravats, déchets...) qui fonctionne par géolocalisation d’objets trouvés, à donner ou échanger.
L’application Smart Cycle permettra simplement et rapidement aux citoyens de prendre en photo un objet abandonné dans la rue et qui peut être recyclé ou un objet qu’ils voudront donner sans le rejeter dans la rue.
Le principe de fonctionnement de l’application :
1) Géolocalisation des objets à donner ou abandonné en 3 clics
2) Visualisation des objets par recherche ou alerte
3) Mise en relation et/ou enlèvement et valorisation de l'objet
Smart Cycle est un circuit alternatif et complémentaire de recyclage :
Les étudiants et autres utilisateurs particuliers peuvent récupérer les objets qui les intéressent pour s’équiper, la localisation des rebuts est ensuite transmise aux associations qui récupèrent pour distribuer à un prix équitable. L’objet est ensuite proposé aux professionnels, artistes et créateurs qui détournent les déchets, avant d’être proposé aux entreprises du secteur du recyclage.
Connecté avec le circuit traditionnel des déchets :
Si le rebut n’a pas été enlevé par un utilisateur au bout de 12 heures, sa localisation est automatiquement transmise aux services de la Mairie (encombrants, allo marie) qui viennent le récupérer et lui font intégrer le circuit classique de traitement des déchets urbains.
Grace à Smart Cycle :
-Le grand public peut s’équiper gratuitement en objets et participer activement à la vie de la citée par un système collaboratif visant à optimiser la valorisation des rebuts et déchets.
-Les associations et entreprises disposent d’un nouveau circuit d’approvisionnement en objets, matériels et matériaux à faible prix voire gratuitement pour les intégrer dans leurs process.
-Les collectivités et entreprises de la collecte des déchets disposent de données leur permettant de rationaliser leur collecte, de réaliser des économies d’échelles et surtout de réduire la production de déchets.