• English
  • French

Les lauréats du #hackbiodiv - Juin 2016 - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Event
  • fr
  • Download as PDF
Manon Molins

By Manon Molins

Since 03 Jun 2016 am30 00:00
Until 05 Jun 2016 am30 00:00


Link to an online resource : http://www.developpement-durab... ( French)


La technologie au service de la biodiversité lors du hackathon #HackBiodiv du 3 au 5 juin 2016

Les lauréats du #hackbiodiv - Juin 2016 - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Ce hackathon s'appuyait sur le Système d'Information sur la Nature et les "Paysages (SINP) qui a pour objet de structurer les connaissances sur la biodiversité (faune, flore, fonge) et d’interroger d’autres bases de données.

Ce hackathon s’était fixé comme objectif de croiser les bases de données de cette plate-forme nationale du SINP avec d’autres voire d’autres bases, 40 millions de données.

Palmarés du hackathon #biodiversité

Premier prix : Invasiv'Alerte
L'application interroge les réseaux sociaux Google et Twitter à partir de certains mots clés sur les espèces invasives afin d'identifier les occurrences de ces mots à des fins de détection et d'alerte. De plus, l'application permet à tout individu de signaler par des photos géolocalisées la présence de certaines espèces en interrogeant les bases du SINP. Ces informations ont vocation à enrichir le SINP.

Deuxième prix: Green-Watch
L'équipe utilise une nouvelle application d'intelligence artificielle de Google mise en ligne sous forme d'API afin d'identifier le nom de l'espèce que l'on vient de photographier. Ces photos sont croisées avec les bases de données du SINP. L'application permet de lancer des défis à des observateurs afin de favoriser l'acculturation de tout un chacun à la biodiversité.

Troisième prix: Biosentinelle
Le jeu en ligne proposé est complété par une action terrain. Il s'agit de lancer des défis dans l'espace urbain par exemple, pour repérer certaines espèces dans certains lieux identifiés ("qui a vu les coquelicats à Bastille?") ou pour faire prospérer la biodiversité.

Coup de coeur: Map-Pollen
L'application utilise les données géolocalisées des différentes espèces d'arbres dans les bases du MNHN et dans celles de certaines grandes villes comme Paris pour identifier les lieux particulièrement sujets aux pollens allergisants. Une information en temps réel par les individus enrichira la localisation de ces pollens sous forme collaborative."


Please login to contribute.
If you do not have an account yet, this is very quick! Create my Transitions² contributor account