• English
  • French

Le reporting intégré

Project
  • fr
  • Download as PDF

Faciliter le recours par les organisations à une gestion intégrée

Le  reporting intégré

Le Cadre de référence international “Integrated Reporting” pose un socle de principes directeurs et d’éléments constitutif du “Rapport Intégré” afin de faciliter le recours par les organisations à une gestion intégrée. Une gestion intégrée consiste à développer une vision holistique des relations et interdépendances entre les diverses unités d’exploitation et fonctions d’une organisation, mais aussi des capitaux qu’elle utilise ou qu’elle altère. L’élaboration d’un “Rapport Intégré” vise à faire émerger une approche plus cohérente en matière d’information d’entreprise (“principe de connectivité des informations”)pour mieux rendre compte des performances financières, environnementales, sociales et de gouvernance aux apporteurs de capital.  

En Afrique du sud, le Code de Gouvernance des entreprises King III (2010) encourage toutes les organisations publiques ou privées à développer cette démarche. Il oblige les entreprises cotées à la bourse de Johannesburg à produire un rapport intégré, =exposant leur performance en matière de gestion des risques financiers, sociaux et environnementaux. Ce rapport doit être certifié par un organisme tiers indépendant et contenir une déclaration du comité d’audit.


Sources : http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/15-01_vigeo_de_quoi_les_entreprises_rendent-elles_compte_study_janvier_vf-1.pdf / http://integratedreporting.org/resource/international-ir-framework/


Please login to contribute.
If you do not have an account yet, this is very quick! Create my Transitions² contributor account