• Anglais
  • Français

"Développement durable 2.0", par Gilles Berhault

Récit, expérience
  • fr
  • Télécharger en PDF
Daniel Kaplan

Par Daniel Kaplan

Lien vers une ressource en ligne : http://editionsdelaube.fr/cata... ( Français)


Ouvrage pionnier (et optimiste) sur la contribution du numérique au développement durable

"Développement durable 2.0", par Gilles Berhault

Un livre de Gilles Berhault
Editions de l'Aube, 2009 (poche 2010)

Présentation de l'éditeur :

Les nouvelles technologies bouleversent notre quotidien et nos modes de travail. Est-ce une chance pour la planète ? L'essor généralisé des réseaux permettra-t-il d'éduquer au développement durable ? Un essai qui mêle analyses et réflexions pour tenter de se réconcilier de manière responsable – grâce au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication – avec une planète à bout de souffle.

Extrait d'un article de l'auteur :

L’enjeu devient la capacité collective, la relation à l’autre, la capacité à collaborer. La seconde génération d’Internet, que l’on appelle généralement 2.0 (deux-point-zéro), peut permettre de mettre en œuvre réellement le développement durable dans sa nécessaire simultanéité. Il s’agit de passer une massification des actions. Comme toujours en préparation de profondes révolutions planétaires, de petits groupes d’individus se regroupent et collaborent pour inventer de nouveaux modèles. Ces dernières années, des communautés se sont intéressées à l’environnement, d’autres aux populations en graves difficultés sanitaires ou sociales, à la société de l’information, à l’économie numérique, à la lutte contre les changements climatiques…
Elles doivent se rencontrer et s’ouvrir, ce qui n’est pas toujours simple.
Le  « Développement durable 2.0 » est le passage à la prise en compte globale, à la collaboration… Pour la première fois, l’ensemble de l’humanité a un ennemi commun, le climat, et une capacité : agir ensemble à l’échelle de la planète.


Veuillez vous connecter pour contribuer.
Si vous n'avez pas encore de compte, c'est très rapide ! Créer mon compte de contributeur Transitions²