• English
  • French

Mobilité urbaine et technologies de l'information et de la communication (TIC) : enjeux et perspectives pour le climat

Knowledge
  • fr
  • Download as PDF
Daniel Kaplan

By Daniel Kaplan

Link to an online resource : http://www.iddri.org/Publicati... ( French)


De nouvelles pistes à explorer pour le développement d’une mobilité locale décarbonée soutenue par les TIC

Mobilité urbaine et technologies de l'information et de la communication (TIC) : enjeux et perspectives pour le climat
Florence Miroux, RATP
Studies N°05/2012. Iddri, 2012. 56 p.
 

Un article présentant les résultats d’une étude exploratoire visant à rendre plus lisibles les enjeux autour de la pénétration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la mobilité des personnes et à identifier les pistes à explorer pour le développement d’une mobilité locale décarbonée soutenue par les TIC.

Points clés :

REPENSER LES POLITIQUES PUBLIQUES DE MOBILITÉ

Le développement d’une mobilité décarbonée soutenu par les technologies de l’information et de la communication (TIC) invite à repenser le cadre des politiques publiques de mobilité selon une approche système, à l’échelle du territoire, incluant la mobilité des biens, des personnes et des informations sur les périmètres de la donnée, des constructeurs, des transports publics, de l’aménagement du territoire et des modes de vie. Cela suppose de décloisonner les secteurs – TIC, transports, organisation du travail, aménagement du territoire – et de s’appuyer sur des approches pluridisciplinaires pour bâtir des politiques publiques de mobilité intégrée.

STIMULER LA DEMANDE DES CONSOMMATEURS

Les TIC représentent des leviers pour de nouvelles politiques publiques de mobilité orientées vers la consommation. Sans l’instauration d’une politique visant à stimuler la demande de produits et de services de mobilité décarbonée s’appuyant sur une limitation des émissions personnelles issues des déplacements, les TIC ne peuvent contribuer qu’accessoirement au développement d’une mobilité faiblement émettrice de carbone. En revanche, nous pensons que les TIC sont le complément indispensable d’une telle stratégie.

UNE NOUVELLE OFFRE DE MOBILITÉ : ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET POLITIQUES

La contribution des TIC à une mobilité décarbonée requiert l’invention de nouveaux modèles économiques de la part des opérateurs de mobilité. Cependant, la difficulté des opérateurs à trouver leur public du fait d’obstacles inhérents au processus de choix de mobilité témoigne des limites actuelles de ces offres. Un changement de posture de la part des opérateurs de mobilité est donc nécessaire : passer d’une offre de mobilité fermée à une offre ouverte ; et mieux intégrer dans l’offre de mobilité les enjeux climatiques et énergétiques ainsi qu’une approche du consommateur qui prenne en compte les freins et les leviers d’une mobilité accessible au plus grand nombre.


Please login to contribute.
If you do not have an account yet, this is very quick! Create my Transitions² contributor account