• English
  • French

Les innovations de la ville intelligente au secours de la ville durable ? Décryptage à partir des enjeux de données

Knowledge
  • fr
  • Download as PDF

Au travers du prisme des données, quelle contribution le numérique peut-il apporter aux enjeux urbains et à la "ville durable" ?

Les innovations de la ville intelligente au secours de la ville durable ? Décryptage à partir des enjeux de données

Un Working Paper de l'IDDRI par Mathieu Saujot et Timothée Erard (mai 2015)

"Qu’entend-on par ville intelligente ? Qu’y a-t-il derrière la profusion de discours et d’exemples disparates ? Prenant le contre-pied de ceux qui répondent à ces interrogations en conceptualisant la ville (résiliente, vivante, réflexive, optimisée…) et en s’attachant à décrire ses promesses, nous choisissons plutôt de nous intéresser à l’élément déclencheur de ce mouvement : les données et les nouveaux moyens à disposition pour les produire, les organiser et les utiliser au service de la ville."

Points clés :

  • Questionner les promesses de la ville intelligente
  • Ville intelligente et ville durable : des défis communs
  • le numérique transforme la fabrique urbaine
  • Données personnelles et participation citoyenne au coeur des débats

Conclusion de la note :

"En matière de durabilité urbaine, le numérique permet à la fois d’optimiser l’existant (gestion de l’eau), de rendre possible des nouveautés (smart grids) et de mieux mettre en valeur les alternatives (SIM multimodaux). Mais ces gains n’ont rien d’automatique et il est aujourd’hui impossible de répondre de manière générale, tant les situations sont diverses et le comportement des usagers central. Tout reste à prouver et les obstacles sont nombreux dans la mise en œuvre (faisabilité économique et juridique, volonté politique...).

De plus, si des optimisations permettent ici ou là d’améliorer l’efficacité de quelques points de pourcentage, ce qui n’est pas négligeable, la transformation des villes vers davantage de durabilité nécessite des changements bien plus profonds. Il faut rénover un parc énergivore, réduire la congestion et la pollution drastiquement... En d’autres termes, il ne faut pas se limiter à cette dimension numérique, mais plutôt chercher à identifier les optimisations transformatrices des modèles urbains tout en considérant l’apport des données pour mieux planifier la ville, renforcer la participation et la piloter de manière transversale, même si le modèle économique de ces dernières dimensions est peut-être moins évident."

 


Please login to contribute.
If you do not have an account yet, this is very quick! Create my Transitions² contributor account