• Anglais
  • Français

Transition énergétique : et si on se trompait de question ?

Connaissance
  • fr
  • Télécharger en PDF
Daniel Kaplan

Par Daniel Kaplan

Lien vers une ressource en ligne : http://www.greenit.fr/article/...


Négawatt, énergie grise et exergie : 3 concepts indispensables sont absents des discussions sur la transition énergétique

Transition énergétique : et si on se trompait de question ?

Extraits de l'article de GreenIT.fr :

Negawatt : Partant du constant que l’on dépense moins d’énergie à économiser l’énergie plutôt qu’à la produire, un négawatt quantifie une puissance « en moins », c’est-à-dire la puissance économisée grâce à un changement de technologie ou de comportement.

Exergie : mesure le travail maximal récupérable, c’est-à-dire l’énergie « utile », sous une forme donnée, contenue dans 1 joule d’énergie primaire. Le point clé : l’exergie mesure le potentiel de fonctionnement d’un système dans le milieu ambiant. En d’autres termes, l’exergie permet de tenir compte de scénarios ambiants précis alors que l’énergie considère que l’environnement n’a aucun impact.

Energie grise : comptabilise toute l’énergie dépensée sur un cycle de vie complet d’un service ou d’un produit : fabrication, commercialisation, utilisation et fin de vie. Dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment dans l’informatique, il y a souvent plus d’énergie dépensée en dehors de la phase d’utilisation. Si bien que ne pas prendre en compte l’énergie grise revient à passer à côté du problème.

 


Veuillez vous connecter pour contribuer.
Si vous n'avez pas encore de compte, c'est très rapide ! Créer mon compte de contributeur Transitions²