• Anglais
  • Français

Liens entre données individuelles, changement de comportement et mise en oeuvre de pratiques favorables à la qualité de l'air : quel apport des micro-capteurs ? - 2018

Connaissance
  • fr
  • Télécharger en PDF

Cette étude approfondit les connaissances sur les liens entre donnée individuelle de la qualité de l'air et changement de comportements.

Liens entre données individuelles, changement de comportement et mise en oeuvre de pratiques favorables à la qualité de l'air : quel apport des micro-capteurs ? - 2018

Cette étude de l'ADEME publiée en avril 2018 a scanné un grand nombre de projets de mesure (individuelle, citoyenne, partenariat public-citoyen...).

"L'accès à une donnée personnalisée (acquises via des capteurs, des micro-capteurs ou objets connecté) a sans doute un fort potentiel pour mieux se rendre compte des pratiques
polluantes (identification des sources de pollution, alertes en cas d'émission de polluants) et peut être un des moyens clés de sensibilisation, puisqu'il va permettre à la fois une montée en compétence et in fine une meilleure compréhension des enjeux de la qualité de l'air. De plus, couplé aux outils de visualisation et/ou de partage tel que le smartphone et la plateforme en ligne, le microcapteur devient un élément important de communciation de citoyen à citoyen et un moteur pour la mise en oeuvre d'actions collectives.

Des champs restent cependant à explorer, dont l'évaluation précise du changement de comportement des individus pour pouvoir se prononcer de manière définitive, sur l'efficacité
de ces capteurs et étudier l'impact (sur le long terme) des initiatives cherchant à changer le comportement (pratiques pérennes)."

"Les mesures doivent être socialisées au sens où plus elles sont effectuées par et pour les habitants d'un quartier, plus elles prennent de sens. C'est qu'on appelle la "mesure située" à l'échelle d'un immeuble, d'une rue, d'un quartier, d'une ville. Elle n'est pas seulement locale au plan géographique, la mesure est dite "située" car elle s'ancre dans un contexte de vie familial, social, amical qui lui confère son effectivité. (...)

"Des  initiatives  au  départ  pensées  dans  une  volonté  de  collecte  de  données amènent le citoyen à s'interroger sur le niveau de pollution et constitue un premier pas vers l'action . De plus, ces mesures sont souvent réalisées en groupe, ce qui favorise les discussions autour de la pollution et poussent les personnes à aller plus loin (...)


Veuillez vous connecter pour contribuer.
Si vous n'avez pas encore de compte, c'est très rapide ! Créer mon compte de contributeur Transitions²