• Anglais
  • Français

Prendsmaplace, une nouvelle solution de stationnement dans nos villes

Projet
  • fr
  • Télécharger en PDF
mickaelbernhard

Par mickaelbernhard

01/09/2018 - 01/09/2020



Territoire : strasbourg

Liens des contributeurs

Prendsmaplace, une nouvelle solution de stationnement dans nos villes

Créée en 2014 à Strasbourg, par deux frères après les heures de boulot, la plateforme collaborative Prendsmaplace poursuit son développement dans les locations de parking entre particuliers. En référençant plus de 3 000 annonceurs sur toute la France (centre-ville, aéroport, gare TGV, lieu de vacances), le projet veut se démocratiser grâce à son nom « Français » ! La refonte du site existant https://www.prendsmaplace.fr/ doit permettre de tester le modèle économique tout en proposant de nouvelles solutions de mobilités aux automobilistes.

 

Pour Mickaël Bernhard, Cofondateur de Prendsmaplace : « ces 3 années de référencement du site, de levées de places, et de mises en relations ont permis de monter une première communauté. Nous souhaitons aujourd'hui nous démarquer sur un marché très concurrentiel. En effet, une niche subsiste sur le parking collaboratif. Boosté par l'entrée en vigueur de la réforme du stationnement depuis le début de l'année, notre nouveau site doit ainsi valoriser le lien social établi par nos utilisateurs au moment de se garer. »

 

Un fonctionnaire qui entreprend dans les locations de parking

 

Lauréat du Kit Emergence de la French Tech Alsace, Mickaël a décidé de se jeter à l'eau malgré l'absence de salaire à venir ! En quittant son emploi de fonctionnaire territorial de l'Eurométropole de Strasbourg, Mickaël est conscient que 2018 sera une année charnière pour la suite du projet. En plus de son approche sociale, le nouveau site doit permettre de valoriser les liens humains tissés lors d'un stationnement. Et oui, se faire offrir des canistrellis ou une bouteille d'huile d'olive par des voyageurs récupérant leur voiture, une surprise possible grâce au parking aéroport proposé par Prendsmaplace et testé personnellement par le fondateur du site sur Strasbourg.

 

Référencer des parkings de professionnels

 

Pour le moment, en ne référençant que des places de particuliers, Prendsmaplace souhaite se développer auprès d'autres acteurs privés. Le modèle de «l'humain» ayant fait ses preuves chez des particuliers, Prendsmaplace souhaite valoriser des parkings de professionnels avec un fort sens de l'accueil. Prendmaplace souhaite ainsi donner plus de visibilités à ces professionnels impactés par la réforme du stationnement et disposés à faciliter vos déplacements en villes sur de courtes ou moyennes durées.

 

Un changement des habitudes liés au stationnement

 

Passionnés de vélos et habitant une ville où la « petite reine » s'impose, les fondateurs de Prendsmaplace souhaitent proposer de nouveaux services couplés à une location de parking. Ainsi, en plus de la mise à disposition d'une prise électrique, de la possibilité de réaliser un covoiturage, ou de déplacer sans impact carbone sur les derniers kilomètres ! L'objectif est simple : inciter les automobilistes à coupler leur fin de trajet à un déplacement propre et adapter leur mode de transport selon leurs besoins et les conditions météos. Le premier test de ces nouvelles formes de mobilités se fera donc sur Strasbourg pour le fin de l'année 2018.


Veuillez vous connecter pour contribuer.
Si vous n'avez pas encore de compte, c'est très rapide ! Créer mon compte de contributeur Transitions²