• Anglais
  • Français

La révolution numérique fera-t-elle exploser nos consommations d’énergie ?

Connaissance
  • fr
  • Télécharger en PDF
Renaud Francou

Par Renaud Francou

Lien vers une ressource en ligne : http://decrypterlenergie.org/l... ( Français)


Une remise en perspective de la consommation d'énergie du numérique (Décembre 2017)

La révolution numérique fera-t-elle exploser nos consommations d’énergie ?

Cette synthèse passionnante et étayée par 25 sources et études, décrypte les chiffres "choc" de l'impact du numérique sur la consommation énergétique.

(...)

De nombreux acteurs alertent régulièrement sur la consommation d’électricité effrénée engendrée par Internet et les usages numériques de plus en plus intensifs.
En dressant un état de lieux des équipements du numérique en France, puis en estimant l’impact des principales tendances d’évolution envisagées, il est possible d’aller au-delà des annonces chocs et de les relativiser. La forte croissance annoncée des usages du numérique ne se traduira pas nécessairement par une pression insupportable sur notre système énergétique. En outre, le numérique permet de réaliser des économies d’énergie dans d’autres secteurs : transport, réseaux électriques, domotique, etc.
Ce constat ne dédouane pas pour autant le secteur du numérique de nombreuses autres pressions sur l’environnement, notamment lors de la production et de la mise au rebut des appareils électroniques.


Veuillez vous connecter pour contribuer.
Si vous n'avez pas encore de compte, c'est très rapide ! Créer mon compte de contributeur Transitions²