• Anglais
  • Français

Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech

Connaissance
  • fr
  • Télécharger en PDF
Ugo Henri

Par Ugo Henri

Lien vers une ressource en ligne : https://reporterre.net/Le-cout... ( Français)


Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech

Dans une tribune pour Reporterre, Félix Tréguer, memebre fondateur de la Quadrature du Net, et Gaël Trouvé, cofondateur du hackerspace Scolopendre, questionne le coût écologique et humain d'internet. Extraits choisis :

"Internet représente plus de 7 % de la consommation électrique mondiale, en croissance de 12 % par an. Une simple recherche Google nécessite la même dépense énergétique que celle nécessaire à l’ébullition d’un litre d’eau. En France, l’infrastructure numérique consomme annuellement la production de 9 réacteurs nucléaires, soit 13 % de l’électricité nationale.

Dans le même temps, la sophistication croissante des machines rend nécessaire l’utilisation de métaux aux propriétés de plus en plus spécifiques, et donc de plus en plus rares. Aux désastres environnementaux liés à l’extraction minière s’ajoute l’impossibilité de recycler ces métaux, utilisés le plus souvent de manière intriquée, à des échelles nanométriques.

[...]

Au regard de ces enjeux entremêlés et face au risque prévisible d’effondrement écologique, il est urgent de construire des alternatives durables aux outils et services que nous fournit l’appareil technoscientifique dominant. Une politique hacker-luddite suppose donc d’élargir la critique du numérique tout en œuvrant à une désescalade technologique à même de nous émanciper, en tant qu’utilisateurs et utilisatrices d’outils de communication, des sphères technocratiques et industrielles.

[...]"

 

La suite ici.


Veuillez vous connecter pour contribuer.
Si vous n'avez pas encore de compte, c'est très rapide ! Créer mon compte de contributeur Transitions²