• Anglais
  • Français

65 Millions d'Observateurs – Les sciences participatives 2.0

Projet
  • fr
  • Télécharger en PDF
Manon Molins

Par Manon Molins

Lien vers une ressource en ligne : https://65mo.wordpress.com/ ( Français)


Territoire : France

Projet collaboratif porté par le Muséum national d’Histoire naturelle : diffuser la culture scientifique et promouvoir l’égalité des chances

65 Millions d'Observateurs – Les sciences participatives 2.0

Le projet 65 Millions d’Observateurs fédère les acteurs des sciences participatives se consacrant à l’étude de la biodiversité et de la nature. Il vise à définir, à produire et à disséminer les outils nécessaires pour structurer et pérenniser les sciences participatives en France.
Près de 100 partenaires de toute nature (associations nationales et locales, collectivités, PME, Muséums en régions, laboratoires universitaires…) sont déjà engagés aux côtés du Muséum national d’Histoire naturelle.

Des outils numériques :

- un portail unique de participation sera créé. Il permettra, entre autres, d’accéder aux différentes composantes du projet, y compris sur des terminaux mobiles, de saisir des données et de favoriser une intéreaction entre participants.

- Une encyclopédie interactive, un système d’analyse collaborative des données, des outils de reconnaissance automatique d’espèces... Pour donner les moyens de participer aux trois autres grandes phases de la démarche scientifique : le questionnement, l’analyse des données et le partage d’un socle de connaissances communs.

- Outils d'animation pour permettre la mobilisation et la fidélisation des participants au niveau local : ils pourront créer et adapter sites internet et  supports de communication.


Veuillez vous connecter pour contribuer.
Si vous n'avez pas encore de compte, c'est très rapide ! Créer mon compte de contributeur Transitions²