• Anglais
  • Français

Open : Vers de nouveaux modèles économiques & imaginaires de la transition écologique !

Imaginaire
  • fr
  • Télécharger en PDF
Daniel Kaplan

Par Daniel Kaplan

Lien vers une ressource en ligne : http://www.withoutmodel.com/da... ( Français)


Open : Vers de nouveaux modèles économiques & imaginaires de la transition écologique !

Without Model a décidé de contribuer aux discussions de la COP21 et à Transitions² avec une série d’interviews et de travaux Open for Sustainability, à savoir : comment les modèles Open peuvent-ils contribuer à résoudre les questions environnementales ? Quels enjeux ? Quel potentiel de fertilisation croisée ?

Daniel Kaplan est le premier à se prêter à l’exercice (jeu) avec les questions d’Olivia Lisicki. Daniel est le délégué général de la FING, l'association qui coordonne le programme Transitions2. La transition au carré, mais pas si simple le carré…

"Saurons-nous tirer des imaginaires numériques des visions d’un écosystème planétaire ayant retrouvé son équilibre, mais avec la part de jeu, d’invention, d’irrationnel et d’imprévu qui le rendent également humain ?

L’open pourrait fournir certains ingrédients à de telles histoires. Il fournit à la fois une manière de raconter un monde inventif et pluriel où, pourtant, tout ne repose pas sur le Marché, et des pratiques collaboratives à grande échelle qui n’ont pas nécessairement besoin d’institutions. Potentiellement au moins, il empower sans isoler, il donne une perspective aux actions locales, il relie l’idée à sa réalisation, l’individuel et le collectif, le plaisir d’innover et le sens de l’innovation.

Et l’open, comme démarche, invite également à la mise en partage des récits, à leur discussion, à leur évolution permanente ainsi qu’à leur mise à l’épreuve dans des utopies locales ou temporaires, pour faire fleurir d’autres récits, de ces récits qui font changer.

Produire des imaginaires désirables, tel est le défi que l’open peut lancer à l’écologie."


    • Richard Pawlowsky
      Richard Pawlowsky

      Créer les Mondes, créent les changements! Mais les écosystèmes résolvent toujours les défis, par contre l'être humain saura-t-il ne pas en périr?

      Transparence, ni captation, ni séquestration, voilà un défi humain nouveau et de taille.
      Formation et assèchement des croyances en sont aussi les deux mamelles.

       

    Veuillez vous connecter pour contribuer.
    Si vous n'avez pas encore de compte, c'est très rapide ! Créer mon compte de contributeur Transitions²