• English
  • French

Mobilité collaborative: des promesses aux enjeux pour les pouvoirs publics

Knowledge
  • fr
  • Download as PDF
Laura Brimont

By Laura Brimont

Link to an online resource : http://www.iddri.org/Publicati... ( French)

Attached file : Iddri_Mobilite collaborative_Policy Brief_FR.pdf ( French)


Contributors tags

Comment soutenir le développement du covoiturage et de l'autopartage courte distance ?

Mobilité collaborative: des promesses aux enjeux pour les pouvoirs publics

Le covoiturage et l’autopartage réduisent l’impact environnemental et le coût des déplacements de courte distance, le gain annuel pour un particulier pouvant aller de quelques centaines à plus de trois mille euros.

Ces pratiques peinent cependant à se développer sur la courte distance et à conquérir de nouveaux territoires, en dépit des innovations apportées par de nouveaux acteurs. Ces enjeux de développement sont particulièrement forts dans les zones les moins denses : périurbain, rural, petites villes, etc.

Jusqu’à présent, les pouvoirs publics ont peu intégré ces nouveaux acteurs dans leur politique de mobilité. Or, leur rôle semble primordial dans la construction de l’articulation entre la mobilité collaborative et les autres modes de transport.

Une stratégie publique intégrant la mobilité collaborative pourrait reposer sur six piliers : aide à la communication ; clarification fiscale ; aménagement de la voirie ; expérimentation ; meilleure gouvernance ; financement public. Ces piliers doivent être mobilisés différemment selon les territoires, le dernier par exemple pouvant se révéler nécessaire dans les territoires les moins denses.


Please login to contribute.
If you do not have an account yet, this is very quick! Create my Transitions² contributor account