• English
  • French

Le crowdsourcing urbain pour transformer la fabrique de la ville ?

Knowledge
  • fr
  • Download as PDF

Quels sont les potentiels des outils numériques de crowdsourcing urbain pour le développement urbain et la participation citoyenne ?

Le crowdsourcing urbain pour transformer la fabrique de la ville ?

Les outils numériques de crowdsourcing urbain offrent une nouvelle place au citoyen pour produire des solutions pour la gestion, la conception et la planification urbaine, tout en contribuant à inventer un nouvel espace de participation, complémentaire de ses formes traditionnelles (vote, activités associatives, dispositifs présentiels de participation, etc.).

Pour concrétiser ces promesses et être utiles à la construction et l’appropriation d’un projet partagé de développement urbain durable, ces outils doivent être intégrés dans une véritable stratégie de coproduction avec les parties prenantes, au-delà d’une simple numérisation des pratiques existantes.

Pour accompagner la transformation de l’action publique, le crowdsourcing peut permettre de mobiliser des communautés d’usagers concernés et de soutenir l’engagement citoyen, à condition de l’inscrire dans une logique d’ouverture et de transparence des données et des processus de décision urbains. 


Please login to contribute.
If you do not have an account yet, this is very quick! Create my Transitions² contributor account